Nous vous invitons à explorer le monde des ministères collaboratifs SNJM. Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie s’associent et collaborent avec de nombreuses organisations et associations à but non lucratif qui favorisent le « plein développement de la personne ». Cette collaboration peut prendre différentes formes : prestation directe de services, parrainage, participation aux conseils d’administration ou soutien financier.
Cette carte, sur laquelle les équipes de leadership des SNJM ont placé des cœurs, a été la source d’inspiration qui nous a donné l’idée de faire connaître les ministères collaboratifs des SNJM à travers le monde au moyen de Google Maps.
Carte Google des ministères collaboratif
ÉDUCATION
Academy of the Holy Names — Albany, New York
Fondée en 1884, l’Academy of the Holy Names offre aux élèves la possibilité de participer à un programme scolaire caractérisé par des horaires flexibles, des cours interdisciplinaires, des services variés et des ressources technologiques, ainsi que des activités parascolaires telles que le conseil étudiant, des publications et des sports interscolaires. Tout en maintenant son attachement à la tradition, l’école continue d’aller de l’avant dans de nouvelles directions.
Academy of the Holy Names — Tampa, Floride
Fondée en 1881, l’Academy of the Holy Names est une école privée catholique pour les garçons et les filles de la maternelle à la huitième année, ainsi qu’une école secondaire préparatoire pour les jeunes femmes, située sur 19 hectares pittoresques le long de Bayshore Boulevard à Tampa, en Floride. Parrainée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, cette institution est profondément enracinée dans les valeurs catholiques et offre un environnement sûr et stimulant pour le développement scolaire et personnel.
African Sisters Education Collaborative (ASEC)
La mission de l’African Sisters Education Collaborative (ASEC) est de former les religieuses catholiques en Afrique afin de renforcer leur leadership et leur capacité à fournir des services qui répondent aux défis locaux et mondiaux.
Centro Social Madre Maria Rosa – Associação Rosa do Nordeste, Brézil
Le Centro Social Madre Maria Rosa sert la communauté en offrant des programmes éducatifs et récréatifs pour les enfants et les adolescents (de 7 à 14 ans), des cours d’artisanat et des initiatives d’alphabétisation pour adultes. La mission du centre est de renforcer l’autonomie des personnes en situation de vulnérabilité par le biais d’un développement intégral, d’une solidarité active et d’un plaidoyer visant à transformer les systèmes injustes afin de garantir la dignité humaine.
Collège Durocher Saint-Lambert, Québec
Fondé en 1910 par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, le Collège Durocher Saint-Lambert est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui offre le cours secondaire complet, en français, aux filles et aux garçons. Le Collège a pour but d’offrir une expérience éducative épanouissante qui inspire et engage chaque élève à devenir un apprenant à vie.
École de musique Vincent-d’Indy, Québec
Fondée il y a plus d’un siècle par les Sœurs des Saint Noms de Jésus et de Marie, l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI) offre un enseignement musical de haut niveau à des élèves de tous âges, unis par une même passion : la musique! Cette passion s’épanouit au sein des divers secteurs de l’établissement, soit le Secteur collégial, Musique pour tous, Musique-études primaire et Musique-études secondaire. Elle est également nourrie par un vaste réseau de professeurs affiliés, tous engagés dans la mise en œuvre du programme de formation artistique de l’École.
Externat Mont-Jésus-Marie, Québec
Fondé en 1925, l’Externat Mont-Jésus-Marie, établissement d’enseignement privé mixte de niveau préscolaire et primaire, est inspiré de la tradition enseignante des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie et demeure fier de ses racines. L’Externat se donne comme mission d’éduquer des jeunes qui sauront penser juste, dire vrai et faire bien; des citoyens responsables et autonomes qui contribuent positivement à la société d’aujourd’hui et définiront celle de demain.
Holy Names Academy, Seattle
La Holy Names Academy est la plus ancienne école secondaire toujours en activité dans l’État de Washington. Il s’agit d’une école secondaire catholique pour filles, fondée en 1880 par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. L’école propose d’excellents programmes scolaires, artistiques, sportifs, spirituels et de leadership qui favorisent le plein développement de la personne dans un environnement inclusif, collaboratif et communautaire.
Holy Names Educational Ministries
La province U.S.-Ontario a créé une société distincte pour le parrainage de ses six écoles secondaires, du Music Center et du Next Step Learning Center. Ces ministères participent à la formation de milliers d’élèves chaque année et comptent sur le soutien et la participation de centaines de partenaires laïcs qui agissent à titre de membres du conseil d’administration, de responsables de ministères, d’enseignantes et d’enseignants et de membres du personnel.
Le soutien financier est accordé à chaque établissement par la province U.S.-Ontario. La province finance également les dépenses de fonctionnement de la nouvelle société Holy Names Educational Ministry (HNEM).
Holy Names High School — Bela-Bela, Lesotho
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Lesotho ont créé cette école secondaire avec la conviction profonde que tout être humain devrait avoir accès à la connaissance.
L’équipe d’enseignantes et d’enseignants porte une attention particulière à l’accompagnement des élèves, notamment en leur apprenant la discipline et le respect des échéances. Le programme d’enseignement est conçu pour favoriser l’apprentissage de matières essentielles et utiles pour l’ensemble des élèves afin de les aider à devenir des adultes autonomes, responsables et engagés au sein de la société.
Holy Names High School, Oakland
Fondée en 1868, Holy Names High School, une petite école catholique pour jeunes femmes, offre une éducation préparatoire à l’université stimulante sur le plan académique dans un environnement d’apprentissage dynamique. Sa communauté diversifiée nourrit la spiritualité, encourage l’expression artistique et promeut la justice, préparant ainsi la prochaine génération à faire preuve de leadership et à servir la société.
Holy Names Music Center — Spokane, Seattle
Fondé en 1982, le Holy Names Music Center est une école de musique communautaire à but non lucratif qui propose aux personnes passionnées de musique de tous âges des cours de musique complets et personnalisés pour divers instruments. Les cours sont offerts en personne à Spokane, dans l’État de Washington, ainsi qu’à distance pour un public de partout dans le monde.
Inter-Congregational Winter School, Lesotho
Fondée en 1963 par sœur Berchmans Trentecoste, SNJM, cette « école d’hiver » est un atelier de formation continue intercongrégationnel d’une durée d’une semaine offert aux religieuses du Lesotho et d’Afrique du Sud. Les thèmes et sujets relatifs à la vie religieuse abordés varient d’une année à l’autre. Cet atelier offre également l’occasion d’en apprendre davantage sur d’autres congrégations et de tisser de nouvelles collaborations.
Mabathoana High School, Maseru, Lesotho
Créée en 1965 par des sœurs SNJM, à la demande de l’archevêque de Maseru, Emmanuel ‘Mabathoana, cette école catholique de niveau secondaire répondait aux besoins de la population de Maseru, alors en pleine expansion.
L’école propose un cadre pédagogique pour la formation des jeunes dans toutes ses dimensions : sociale, physique, émotionnelle, spirituelle et intellectuelle. L’objectif est de bâtir une communauté forte, créative et innovante, axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, dans l’espoir de réduire la pauvreté au pays.
Next Step Learning Center — San Francisco, Californie
Le Next Step Learning Center propose des activités éducatives gratuites pour les jeunes et les adultes de la Bay Area. Les étudiants doivent être âgés d’au moins 17 ans et avoir un niveau d’anglais élémentaire. Le centre accueille autant des jeunes que des apprenants plus âgés, sans limite d’âge.
Online English Classes, Brézil
Des cours d’anglais en ligne sont offerts à six groupes de jeunes du Brésil afin de les aider à améliorer leurs perspectives d’emploi et de formation.
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Québec
Fondée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) en 1905, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est un établissement d’enseignement privé d’études secondaires pour filles. Plus de 1 300 élèves y évoluent dans un cadre dynamique, positif et complice du succès de chacune. Quelques garçons y cheminent aussi dans le cadre des profils mixtes Musique-études et Danse-études.
Ramona Convent Secondary School, Californie
Fondé en 1889, Ramona Convent est une école secondaire catholique accueillante qui prépare les jeunes filles aux études universitaires. L’école, parrainée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, vise l’excellence dans l’enseignement. Les diplômées de l’école Ramona sont des leaders autonomes, résilientes et soucieuses des questions sociales, bien préparées à relever les défis de la vie en tant que membres de la communauté mondiale.
St. Mary’s Academy, Portland
St. Mary’s Academy est une école secondaire catholique pour jeunes filles parrainée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie depuis 1859. L’école offre un programme éducatif stimulant pour préparer les élèves aux études universitaires dans un environnement d’apprentissage dynamique.
Guidée par les valeurs et le charisme des sœurs, l’école St. Mary’s favorise la diversité au sein de sa communauté et la formation de la personne dans son intégralité; pour ce faire, l’école nourrit la spiritualité, encourage la créativité et promeut la justice ainsi qu’un sentiment d’interdépendance à l’échelle mondiale afin de préparer les élèves à faire preuve de leadership et à servir leur collectivité.
St. Mary’s Academy — Winnipeg, Manitoba
St. Mary’s Academy est une école catholique pour filles enracinée dans la tradition des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Sa mission est d’offrir aux jeunes filles une formation complète, tant sur le plan spirituel qu’intellectuel et physique, afin que chacune atteigne son plein potentiel en tant qu’individu créé à l’image de Dieu.
South Central LAMP — Los Angeles, Californie
South Central LAMP a été fondé par huit congrégations féminines de la région de Los Angeles.
En dialogue avec la communauté locale du sud de Los Angeles, les fondatrices ont élaboré une programmation centrée sur la famille qui s’est développée pour inclure des initiatives axées sur les compétences parentales, des cours d’anglais langue seconde, des services de garde et d’éducation préscolaire, des activités liées à la santé et au bien-être, ainsi que des séminaires sur la littératie financière, la défense des droits de la famille et un centre de distribution alimentaire.
SANTÉ
Fondation Dr Julien, Québec
La Fondation Dr Julien soutient la pédiatrie sociale communautaire à travers tout le Québec. On y vend des tricots faits par la Maison Jésus-Marie des sœurs SNJM.
Paki Health Centre, Mazenod, Lesotho
Le Centre de santé Paki Health Centre est reconnu pour l’excellente qualité des services offerts à la population basotho. La création de ce centre est une retombée directe de l’école de formation en soins de santé (School of Nursing) qu’ont mis sur pied les SNJM au Lesotho. Cette école a formé bon nombre d’infirmières et de personnes préposées aux soins de santé. Les compétences de ces personnes qualifiées ont bénéficié aux cliniques et dispensaires en place, et certaines communautés locales ont souhaité se doter d’un centre à leur tour, comme ce fut le cas pour le Paki Health Center.
Les services proposés à la population sont variés. On retrouve les soins de santé maternels et pour enfants, le soutien à l’accouchement, le service direct aux patients, la surveillance des antirétroviraux et le dépistage. Le Centre a mis en place quatre points de service qui sont visités quatre fois par mois.
Little Flower Health Centre, Kolonyama, Lesotho
La clinique de santé Little Flower Health Centre dispose d’un nouveau site depuis janvier 2014. Le centre dessert une trentaine de villages avec une population cible estimée à 18 120 personnes, dont 9 288 sont des femmes en âge de procréer. On dénombre quelque 2 392 personnes âgées de moins de cinq ans.
La clinique est principalement orientée vers les services de santé pour les enfants et la maternité. Cet établissement de santé catholique appartient aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) depuis sa création en 1961. À l’époque, il était connu sous le nom de St. Rose Health Center. Il proposait essentiellement des services de santé aux enfants de moins cinq ans, notamment des suivis liés au poids des enfants et à la nutrition.
St. Rose Health Centre, Peka, Lesotho
La clinique propose des services adaptés au contexte du Lesotho, aux prises avec les ravages du sida et l’insécurité alimentaire, source de plusieurs problèmes de santé. Elle offre une large gamme de services à de la population, en particulier les femmes et les enfants, allant des soins de santé prénataux aux services liés à la tuberculose comme le dépistage et les initiatives de sensibilisation.
Notre centre de santé distribue également tous les médicaments nécessaires au traitement des patients occasionnels ou réguliers. Les médicaments les plus courants comprennent les antirétroviraux et les médicaments pour l’hypertension et le diabète.
HÉBERGEMENT ET SERVICES SOCIAUX
ArtBeat — Winnipeg, Manitoba
Fondé en 2004 par les personnes affiliées Lucille et Ernie Bart, Artbeat Studio est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui s’engage à réduire la stigmatisation et la discrimination associées à la maladie mentale et à la pauvreté. Les services sont offerts gratuitement aux participants. Les projets comprennent le programme principal d’artiste en résidence, l’accueil et la programmation communautaires et la galerie-boutique.
Family Promise Capital Region — Albany, New York
Le centre Family Promise a été fondé par une coalition de groupes religieux et d’autres partenaires de la grande région d’Albany.
Depuis son ouverture en 2015, le FPCR a hébergé 61 familles. Le centre soutient également les familles susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance en leur offrant des services de conseil et de soutien à la défense de leurs droits, des informations sur les ressources communautaires et une aide financière d’urgence.
Esther House — Winnipeg, Manitoba
La ressource Maison Esther, fondée à Winnipeg en 1997, est un foyer de vie sécuritaire et sobre pour les femmes se rétablissant d’une situation de dépendance. Le foyer aide les femmes qui sont en processus de réadaptation à réintégrer la communauté avec la certitude qu’elles peuvent mener une vie sobre et productive et réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Le centre Esther House a accueilli plus de 350 femmes.
Future Hope — Winnipeg, Manitoba
En 2001, sœur Carol Peloquin, SNJM, ancienne aumônière à l’établissement de Stony Mountain, et quatre personnes ayant récemment obtenu leur libération conditionnelle ont constaté un besoin non satisfait de soutien transitoire pour aider les détenus à réintégrer la société. Le programme Next Step a vu le jour. En janvier 2008, en partenariat avec le père jésuite David Creamer, la Quixote House, une résidence sans drogue ni alcool pour les personnes ayant obtenu une libération conditionnelle, a été fondée. Des logements stables et abordables à plus long terme ont depuis été ajoutés à l’offre de services. Future Hope est un organisme de bienfaisance à but non lucratif créé en 2011.
Immaculate Conception Drop In — Winnipeg, Manitoba
Une soupe populaire mise en place par les sœurs SNJM en 1974 dans une paroisse à faible revenu. Les sœurs, les personnes affiliées, les paroisses et les bénévoles offrent un repas le dimanche à 200-250 personnes. Le projet est maintenant géré par des laïcs; les sœurs et les personnes affiliées fournissent un dîner de Noël pour 350 personnes et préparent des repas d’urgence au besoin.
Mercy Housing — Greenbrae, Oregon
Mercy Housing fournit des logements abordables aux familles et aux personnes vivant dans la région de Lake Oswego/West Linn. Mercy Housing Northwest possède et gère 52 propriétés dans l’État de Washington, l’Oregon et l’Idaho, offrant à plus de 5 000 familles et personnes âgées un milieu de vie abordable.
La CASA, Québec
La mission de La Casa est d’offrir un accompagnement à des hommes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. L’organisme accueille toute personne qui s’identifie comme homme et propose des services d’hébergement à moyen et à long terme, ainsi que du soutien psychosocial dans le but de favoriser la stabilité résidentielle et la réaffiliation sociale.
Reitumetse Church Project (RCP) — Mazenod, Lesotho
Le Reitumetse Church Project, fondé en 1984 par sœur Gisèle Foucreault, offre une maison de retraite pour les personnes âgées, un orphelinat pour filles ainsi que des activités de boulangerie, de production d’œufs et d’élevage pour soutenir le financement des projets.
PREMIÈRES NATIONS
Mission chez-nous, Québec
L’organisme Mission chez-nous a pour objectif de sensibiliser un large public aux réalités autochtones. Il cherche à favoriser le rapprochement entre les cultures en contrant les préjugés et en favorisant le dialogue. L’organisme veut offrir son soutien, autant matériel que moral, aux communautés autochtones et inuites du territoire que nous appelons aujourd’hui le Québec.
Mission chez nous est une œuvre de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et un organisme sans but lucratif.
JUSTICE, PAIX ET ÉCOLOGIE INTÉGRALE
CATHII, Québec
La mission de la Coalition québécoise contre la traite des personnes (CATHII) est de promouvoir la dignité de tous les êtres humains en s’opposant à toutes les formes de violences et/ou d’exploitation reliées à la traite humaine, en veillant au respect des droits des personnes victimes et survivantes, en particulier les femmes et les enfants, et en agissant en faveur de leur protection et de leur soutien.
Comision contra la trata de personas, Pérou
L’objectif de l’association de lutte contre la traite des êtres humains est d’éliminer la traite des êtres humains au niveau local et continental, dans une optique synodale. Par une coordination accrue entre la vie consacrée, les organisations ecclésiastiques et la société civile, afin de restaurer la dignité humaine et de renforcer la culture du soin.
Développement et Paix, Québec
Développement et Paix travaille en partenariat avec des organisations locales dans près de 35 pays à travers le monde. Son objectif est de sensibiliser la population aux causes de l’appauvrissement des peuples et d’inspirer des actions en faveur du changement.
Intercommunity Peace and Justice Center, Seattle
L’IPJC a été cofondé il y a plus de 30 ans par plusieurs congrégations féminines de la région XV de la LCWR. Les SNJM ont une forte présence au sein de l’IPJC, notamment en la personne de la directrice générale. Les SNJM de toute la province lisent les publications de l’IPJC et consultent son site Web; certaines ont aussi eu l’occasion d’assister à des événements parrainés par l’IPJC. Les activités sont axées sur l’éducation, la défense des droits des jeunes, les questions environnementales, l’autonomisation des femmes, les investissements responsables et la spiritualité.
Laudato Si, Throughout the Congregation
En 2022, le Comité d’orientation a été créé pour faire progresser les Actes du Chapitre général en rapport avec l’écologie intégrale et Laudato Si’, après que la Congrégation eut décidé de s’inscrire à la Plateforme d’action Laudato Si’ (PALS). Ce comité de cinq personnes utilise la méthode « voir, juger, agir » de la PALS pour guider son travail de conseil à l’échelle de la congrégation pour faire progresser les réflexions et actions découlant des Actes du Chapitre de 2021. Les Actes du Chapitre général de 2021 peuvent être consultés sur le site Web de la congrégation et ils sont affichés sur le site Web de la PALS dans la section Réflexions.
Bien que ce comité relève de la congrégation dans son ensemble, des sœurs et des personnes affiliées de certaines régions ont rejoint la PALS en tant que communautés locales ou individus, et d’autres y participent par le biais de paroisses ou de groupes environnementaux régionaux qui se sont inscrits à la PALS.
Red Kawsay Peru, Pérou
Par le biais d’activités de prévention, d’assistance et de sensibilisation, la Red Kawsay Perú de la conférence des supérieurs majeurs du Pérou a pour objectif de contribuer à l’édification d’une société exempte de traite des êtres humains.
PERSONNES REFUGIÉES
Holy Names House of Peace — Winnipeg, Manitoba
La Maison de la Paix (Holy Names House of Peace), un organisme à but non lucratif fondé en 2004 par sœur Lesley Sacouman, est un refuge interculturel pour femmes situé au cœur de Winnipeg. Ce refuge, qui accueille toutes les femmes, met la vie en valeur et offre un foyer sûr aux nouvelles arrivantes dans leur période de transition.
Refugee Ministry — Windsor, Ontario
Ce centre de Windsor collabore depuis plusieurs décennies avec le diocèse de London et d’autres partenaires pour fournir aux réfugiés qui entrent au Canada par Windsor des logements sûrs, des programmes éducatifs et du soutien dans leurs démarches d’immigration. Actuellement, le centre soutient deux foyers appartenant à notre congrégation, et fournit un logement à deux autres personnes réfugiées dans l’une de nos maisons. Le programme est géré par un directeur laïc.
SPIRITUALITÉ
Centre culturel chrétien de Montréal, Québec
Le CCCM se donne pour mission de comprendre et d’actualiser l’Évangile et l’héritage chrétien dans la société québécoise. Pour ce faire, il désire :
- Favoriser l’intelligence critique de la tradition chrétienne
- Ouvrir des débats sur des questions d’actualité religieuse et sociale québécoises
- Établir des ponts entre les courants religieux et philosophiques
- Valoriser le dialogue entre science et foi
- Illustrer les dimensions poétique et esthétique de la tradition chrétienne
Centre de spiritualité ignatienne de Montréal, Québec
Le Centre de spiritualité ignatienne de Montréal favorise les expériences de rencontre, de communion, d’intériorité, d’accompagnement et de formation pour aider les personnes à découvrir leur chemin spirituel et à s’épanouir.
FEMMES ET ENFANTS
Adelante Mujeres — Forest Grove, Oregon
Adelante Mujeres, fondée par une sœur SNJM et une partenaire laïque, apporte du soutien aux femmes d’origine latino-américaine du comté de Washington et à leurs familles depuis plus de 20 ans. L’association défend les droits des femmes, offre des soins de santé, propose des services d’éducation et de garde d’enfants, soutient les activités d’artisanat et renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.
Fondation de la rue des femmes, Québec
La mission de la Fondation de la rue des femmes est :
- Assurer aux femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer des soins curatifs et préventifs en santé relationnelle.
- Effectuer de la recherche et donner de la formation en santé relationnelle auprès des différents intervenants en itinérance.
- Sensibiliser la population à la problématique de l’état d’itinérance.
- Promouvoir la santé relationnelle comme composante de la santé, avec la santé physique et la santé mentale.
La escuela de verano, Pérou
L’« école d’été » est un programme offert depuis 2021 aux enfants de 7 à 12 ans de différents villages de la vallée de Tambo, une zone rurale du sud du Pérou. Elle propose un espace d’intégration et d’apprentissage pendant les mois d’été, de janvier à mars. Divers ateliers gratuits sont offerts dans les domaines des mathématiques, de la communication, des arts, de la musique et de la danse.
Maison des enfants Marie-Rose, Québec
La Maison des enfants Marie-Rose offre à des enfants de 5 à 12 ans un milieu de vie qui protège le tissu social par la prévention, l’entraide, le soutien, la valorisation, l’implication, le développement et l’intervention sociale. La reconnaissance du rôle parental est au cœur des préoccupations de cet organisme.
Mission Jeunesse, Québec
La mission éducative de Mission Jeunesse Québec porte sur le développement moral et social des jeunes de 9 à 17 ans dans le réseau scolaire. L’organisme a pu mettre à profit le travail d’experts en éducation afin de tenir des ateliers créatifs qui rassemblent les jeunes autour d’un projet de société.
Nuestra Casa — Sunnyside, Washington
Fondée il y a 20 ans à Sunnyside dans l’État de Washington pour répondre aux besoins de la population d’origine latino-américaine, l’association Nuestra Casa se concentre principalement sur les besoins des femmes et des enfants. Sa programmation comporte des activités axées sur l’éducation, l’apprentissage de l’anglais, les compétences pratiques, la citoyenneté américaine et l’éducation préscolaire. Le centre anime également des réseaux de soutien pour les femmes et leurs familles. Le centre est actuellement dirigé par des leaders laïcs.
Pastoralde acompañamiento a mujeres trans, Peru
Pastoral Trans est un ministère visant à rendre les femmes transgenres visibles au Pérou. Depuis plus de sept ans, un apostolat créatif est mis en œuvre dans le district de San Juan de Lurigancho, le plus grand du Pérou et le plus peuplé d’Amérique latine, afin d’accompagner les femmes transgenres qui fournissent des services sexuels dans l’une de ses zones.
Pastoral da Criança, Brézil
Pastoral da Criança, ou pastorale des enfants, est un programme national qui renforce le pouvoir d’agir des mères et des enfants, favorisant le développement des enfants de la grossesse à l’âge de six ans. Des leaders communautaires soutiennent les mères par le biais de visites à domicile et de réunions mensuelles, offrant des conseils dans des domaines cruciaux tels que la santé, la nutrition, l’éducation, la citoyenneté et la spiritualité. Ce travail est enraciné dans la vision de mère Marie-Rose, qui croyait que l’éducation des femmes est fondamentale pour transformer la société. Améliorer l’éducation des femmes, c’est améliorer la vie de leurs enfants.
Rossbrook House — Winnipeg, Manitoba
Fondée en 1976 par Sœur Geraldine MacNamara, Rossbrook House est un lieu sûr pour les enfants et les jeunes qui vivent au centre-ville de Winnipeg : un endroit où ils peuvent se sentir chez eux, jouer, apprendre et s’épanouir.
Transitions — Spokane, Washington
Situé à Spokane, dans l’État de Washington, Transitions offre une gamme de services aux femmes dans le besoin, notamment en matière de logement, d’éducation, de conseil et de soutien professionnel.
AUTRES
Mary’s Woods — Marylhurst, Oregon
Fondé par des SNJM de l’Oregon en 2001, Mary’s Woods est une résidence qui accueille plus de 50 sœurs SNJM à la retraite et 650 hommes et femmes non membres des SNJM. Elle est connue pour « célébrer la vie » et pour être un lieu d’hospitalité, de beauté et de communauté. La résidence aspire à être un exemple d’excellence en matière de soins aux personnes âgées et d’accompagnement spirituel des personnes en fin de vie. La résidence Mary’s Woods est dirigée par un conseil d’administration laïc auquel siège une sœur SNJM.
Ministères au Pérou
Les sœurs et les personnes affiliées du Pérou s’engagent dans une variété de ministères, y compris dans l’éducation, la pastorale paroissiale, le logement, la petite enfance, l’organisation communautaire, les soins de santé, la nutrition – autant de domaines dans lesquels elles peuvent répondre aux besoins en fonction de leurs talents et de leurs ressources.





